Podcast « La Matrescence »

Le podcast La Matrescence nous a collectivement offert un cadeau: il nous a fait découvrir le terme « matrescence ». Une contraction entre maternité et adolescence, pour désigner les deux années d’apprentissage intenses et ingrates qui suivent la naissance d’un enfant. Ouf! Ce podcast introduit la notion d’ambivalence dans la parentalité et ça fait un bien fou ! Après la sortie de Nouvelle mère, j’ai eu l’honneur d’être invitée au micro de Clémentine Sarlat pour parler en toute intimité et franchise. Entre femmes.

Nous avons échangé sur les challenges du couple après la naissance d’un enfant, être hypersensible, la honte quand on traverse une difficulté, s’entourer de femmes soutenantes pour avancer et le féminisme que j’aime et défend passionnément. Un épisode plein de feu et d’humanité.

Podcast « Empowerment des mamans! »

La créatrice du podcast (Kristelle Cardeur) et moi-même avons passé une heure à décortiquer tout ce qui nous fascine autour de ce sujet « Etre mère en patriarcat ». Nous partageons des histoires personnelles de nos vies de mères en patriarcat et comment déconstruire ce modèle. Et une idée révolutionnaire : sortir nos mères de l’idéalisation ou du blâme qui attend toutes les mères du monde pour voir en elles, l’être humain.

Pour celles et ceux qui sont passionnés par la psychologie, la compréhension des relations familiales et le féminisme, cet épisode est une petite merveille. Un épisode à ne pas rater que vous retrouverez ici.

Podcast « Dans nos culottes »

Cet épisode du podcast féministe « Dans nos culottes » comprend: des extraits du livre lus par une comédienne, il aborde la question du sacrifice des mères et de pourquoi il existe. Nous parlons aussi du stress de publier un livre et d’où puiser le courage pour témoigner. Les besoins émotionnels. Le sexisme dans la parentalité. Cet épisode a été particulièrement plébiscitée par les auditrices et j’ai reçu des messages par vagues pour m’en remercier, pour rebondir ! Merci au Collectif Cocktail pour ce bonbon d’épisode.

Podcast « Histoire de changer »

Dans ce podcast, Laura m’interroge sur la notion de changement. Quels sont les changements les plus importants dans ma vie ? S’ensuit une des conversations les plus sincères, vulnérables et passionnées qu’il m’ait été donner d’échanger sur un podcast. Nous parlons féminisme, devenir mère, de la difficulté de prendre soin de ses amitiés et ce qui m’a fait grandir. Je reçois encore à ce jour des messages après l’écoute de cet épisode ! Un épisode à ne pas rater que vous retrouverez ici.

Podcast « Paroles de Yogis »

Retrouvez ma conversation avec Laura Cardoso, sur le podcast « Paroles de Yogis ». Nous parlons du courage, des dessous du métier de professeur(e) de yoga, de maternité et de mes réalisations du moment.

  • Couverture Cécile YJF